Fiches Techniques : Jeep - Sherman - GMC - Harley

etoile rougeAutres engins

etoileLe GMC etoile

le meilleur camion militaire

  • Poids a vide : 5,10 tonnes
  • Poids en charge : 7,53 tonnes
  • Moteur : 6 cylindres essence de 91CV a 2750 tr/mn
  • Vitesse max. : 72 km/h
562 750 GMC 6x6 de 2 tonnes 1/2 furent construits jusqu'en 1945. Record absolu pour un camion civil ou militaire.
Le GMC existe en version châssis long ou court, cabine tôle ou a partir de Juillet 43 bâchée, plateau ridelle bâché en bois ou en acier, avec ou sans treuil. Il existe une version bétaillère ( au début de la guerre la cavalerie est encore à cheval ) et la version a benne ( d'apres les 1er manuel ) est bien pratique pour transporter le fumier !
Sans sophistication mécanique, sans blocage de pont ( sans blindage ! ) ses performances en tout terrain sont remarquables. Sa fiabilité et sa robustesse en firent une bête de somme prêt à toutes épreuves. Le GMC fut sur toutes les guerres, à partir de 1941 en Europe et dans le pacifique , en 1953 en Corée, jusqu'en 1956 où il sortit de l'US ARMY. Encore en service dans l'armée Française ,dans les année 80, votre serviteur eu la joie de connaître son confort ! ! ! et sa légendaire boite de vitesse ( changement a la force des pieds ! ) pour partir en perm.  Il continuât à servir encore bien longtemps à travers le monde comme véhicule de pompier, de travaux publics, ou de dépannage.
Il fait maintenant la fierté de quelques collectionneurs, car sa silhouette légendaire ne passe jamais inaperçue. Avec un seul regret son moteur 6 cyl. essence qui consomme de 50 à presque 100 l au 100 km et oui 6x6 oblige.
 

 

 

 

Plan du site

mercredi 18 juillet 2018

(C)2017 B.Brauer